samedi 2 mai 2009

La notoriété

Albert Einstein : « Avec la gloire, je deviens de plus en plus stupide, ce qui, je le reconnais, est un phénomène très courant ».

La notoriété donne à l'homme un poids qu'il n'aurait pas sans elle. Ce poids, il faut le porter. Visiblement, Il prend plus d'énergie qu'il n'en donne, mais il en donne tout de même beaucoup. Sans cette notoriété, la portée de certains de ses propos humanistes n'aurait pas eu plus de poids, auprès des décideurs de la planète, que l'avis du premier homme de la rue.

Scientifiquement, je ne sais pas si cette notoriété lui a tant rapporté. Ses théories se suffisaient à elles-mêmes, probablement. Cependant, il est certain que sa notoriété de savant et d'humaniste a promu l'intérêt du public pour ces deux domaines de l'activité humaine.

Si Albert Einstein vivait aujourd'hui, il aurait sûrement fait l'analogie ironique entre la fonction du boson de Higgs, qui donne leur masse à d'autres particules et ce public qui lui donnait cette importance sans même comprendre ses théories.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire